Get Adobe Flash player Tafraout.info




Municipalité de Tafraout
Associatisons/Cooperatives
Produits de terroir
Evénements-Sport

Ball Trap Tafraout 2016

Ball trap (ex tir aux pigeons) Tafraout 2016 :
La deuxième édition du Ball trap de Tafraout a lieu le 15 mai 2016 au lieu dit : Aoumerkt ( Site des rochers peints) à quelques km du centre-ville. Cet événement, organisé par l’association des chasseurs de Tafraout en collaboration avec le Conseil régional de Tiznit, la municipalité de Tafraout et la commune rurale d’Ammeln, a été achevé le soir du dimanche 15 mai. Ce concours, dont le nombre de participants est important, met en épreuve les compétences de trois groupes d' amateurs de tir. Des prix et des coupes ont été réservés pour les trois premiers de chaque groupe.
Premier groupe :
-1er prix / Mr. Kamal El hamidine
-2ème prix /Mr.Sbayti Ahmed
-3ème prix / Mr.Hajji Abderrahmane
Deuxième groupe :
-1er prix / Mr.El mesnaoui Abdelhak suivi de Mrs El ghazali Abdelhamid et lahcen Boukhris.
Troisième groupe :
-Mr.El Hilali Rachid suivi de Mrs. Ouchrif Ali et Amchaarou Abderrahmane.
D’autres prix ont été attribués aux participants par Le Sponsor de cet événement, Mr. Hassan AMZIL Président Directeur Général de la société « Atlas Peintures ». Le tout dans une ambiance chaleureuse animée par la troupe artistique de Houara et achevée par une prière levée au ciel afin qu’Allah préserve SA MAJESTE Le Roi Mohamed VI de tout mal.


Mr. Haj Hassan Amzil, Président-directeur Général de
la Société Atlas-peintures. L'un des hommes qui ont
travaillé tout leur vie pour le bien-être de Tafraout.


Lors de remises des prix et coupes, Mr Abderrahmane Amchaârou a reçu une coupe valeureuse. Elle est valeureuses parce qu'il lui a été remise par une personnalité valeureuse et très importante de la région. Il s'agit Mr. Haj Mohamed Aguenaou du douar Dousderm relevant de la tribu d'Amanouz à Tafraout. La famille Aguenaou est l'une des plus réputées de la région. Un grand honneur pour ce tireur agile et, toujours, distingué par un excellent comportement à l'égard de ses amis et de tous les gens en général.

Ball Trap & Marathon Tafraout 2015


BALL-TRAP TAFRAOUT / 1ère édition 2015. Le premier concours de ball-trap, organisé par l’Association de chasseurs de Tafraout et sa région en collaboration de la municipalité de Tafraout et la sté Peinture Atlas, a lieu le dimanche 17 mai 2015 au lieu-dit Aoumerkte à environ 3 km du centre de Tafraout. Cette première édition a enregistré la participation de plus de 100 participants dépendant de plus de 20 associations émanant de diverses contrées du pays. Le ball-trap a toujours été présent aux événements qui se tiennent à Tafraout, le cas de la fête de l'amandier en fleurs et le Festival Tifaouine. Or, cette fois l’organisation de ce jeu a pris une autre dimension et ne manquera pas de faire écho à grande longueur d'ondes pour attirer plus de visiteurs lors des prochaines éditions. /boulam.

TAFRAOUT.INFO

 

Tafraout, pour une seconde édition de son Marathon « Tafraout Atlas Trail » a vécu, au long des trois jours (20 – 21 et 22 Novembre 2015) des moments sportifs et touristiques agréables. Cette édition est organisée par l’association Morocco Atlas Sahara Trail, en partenariat avec la province de Tiznit et la municipalité de Tafraout. Concernant le mini Trail (21 km), le coup d’envoi a lieu à 7 h 00 et à 10 h 00 pour le Trail. Ce depuis le centre de Tafraout et en présence de Mr. Le Gouverneur de la province de Tiznit, Mr Le Pacha, le président de la municipalité, les élus et autres agents de l'Autorité locale. Ce Marathon s’est déroulé sous forme de deux compétitions dont l’une de 21 km et une autre de 72 km. Pour le mini Marathon (21 km), le nombre de participants s’élève à 50 et dont la plupart sont de la place et de la région. Naciri Youssef, l'Athlète victoriux du mini trail, a pu faire le trajet en une heure et 9 minutes. Côté féminin, la première place est revenue à Fayza Bachar ( 1 heure et 28 minutes). Quant aux participants au Trail (72 km) qui a enregistré la présence de deux femmes marocaines et d' une française, le nombre s’élève à 20. Ce trajet de 72 km est réalisé en 5 heurs et 13 minutes. La première place est revenue à l’athlète Hammou Moujoudi et pour la deuxième fois consécutive. En ce qui concerne les locaux ayant participé à cet événement, la première place est revenue à l’Athlète El Alaoui natif de la région. Les participants à ces deux courses ont découvert la beauté naturelle et fascinante qu’offre les vallées et montagnes de cette belle contrée du Maroc. Des soirées folkloriques sont organisées en faveur des participants et des visiteurs. Le nombre de participants étrangers à cette édition semble être faible par rapport à la précédente. Ceci, selon Mr. Lahcen Ahensal qui préside cet événement, est dû aux actes terroristes que la ville de Paris a connu dernièrement et qui ont forcé beaucoup d’Athlètes étrangers à annuler leur participation. /boulam.

TAFRAOUT-SPORT
Association Sportive Olympic Tafraout

La première équipe de Foot affiliée à la ligue de Souss sous dénomination "Association Sportive de l'Olympic de Tafraout ( ASOT ). C'était au début des années 80 du siècle écoulé. Sur l'image, on reconnait parmi les membres du bureau : Dr.Ghailane said, Jaâfari Brahim, El Omary d'Ait-Daoud, Jaâfari Mohamed (Jigo), Moulay Abdelkader, Cheikh Abed ( Ancien joueur d'Amhad de Tahala ) El Baladi Ahmed (BMCE-BANK) et Mustapha (C.T Tafraout ). Parmi les joueurs, nous citons : Said Wakrim, Nait Ikkan, Feu faraji (gardien de buts), El Mansouri, Sorrih Med, Lahcen Iferiaden, Driss Jaâfari, Said Ait bara, Feu Med Ait Bara et Hilli. D'autres joueurs faisant partie de cette formation étaient absents tels que Boukhsaoui, Nait Ajjou ahmed, Hafid Hassan etc ...


L' i
noubliable formation équipe histoirique du Foot-ball à Tafraout

EQUIPE SPORTIVE OLYMPIC TAFRAOUT / CHAMPIONNAT 3ème DIVISION 1981/1982. Bien classée pendant plusieurs campionnats. Aussi, elle était finaliste plusieurs fois au tournoi de Tafraout et avait emporté la coupe une fois. Vu qu'elle est basée au centre de la ville, elle était toujours soutenue par un grand public dont les femmes représentaient prèsque la moitié. Elles ont également participé à ce tournoi d'autres équipes dont nous ne disposons pas actuellement de photos ( Equipes de: Tahala, Imyen, Amanouz et Tasserirte).
-Debout. : de gauche à droite : Président Mr.Ait Lhaj Ahmed / Hafid Hassan / Ifriaden Lahcen / Said Ikch / Abdelhak / Nait .Ikkan/ Hilli / Youssef / Gadien El Omari et Entrainneur Si Ramouk.
-Accroupis
:...... de gauche à droite : Bouchghoul / Bih Said / Aghoujdam / Omari / Bih Med / Sourrih et Driss Jaâfari
.

Ittihad d'Ameln

Equipe de la vallée des Ammelne dirigée par Monsieur Mohamed MAGHFOUR, originaire du village de Tandilte. Vu son expérience au sein de l'équipe des Roches Noires à Casablanca, il avait souvent crée des surprises à ses adversaires. Bref, équipe fortement soutenue par un grand public lors de chaque match. Celle-ci avait parmi ses composants Mr. Ait ouhbib du Kawkab de marrakech de l'époque.


L'équipe du quartier de Tazekka qui jouait sous les couleurs du Filtre Sinfa. Celle-ci, était une équipe performante et jouit d'une grande tactique de jeu surtout qu'elle était constituée de bons éléments dont les uns jouaient aux seins des clubs bien réputés à l'échelon national, tels que les frères BADAOUI très connus au Club d'El Jadida. Lors de chaque tournoi, cette équipe était soutenue par Mr. Haj Ali Moammah PDG du groupe SINFA et dirigée par l'un des frères ANEDAME, les deux originaires du Village de Tazekka à Tafraout.

L'équipe Jawhara d'Aday.(Perle d'Aday).
Jawhara d'Aday, un village en plein centre de granite à tafraout, a emporté la coupe d' Aguerd oudad en 1983. Une équipe difficile à battre, surtout durant les premières années du tournoi, car elle avait toujours deux ou trois stars parmi ces éléments. A titre d'exemple, nous citons Meziane d'olympic Dchira d'Agadir,
qui, juste après, a été appelé par le Club du Hassania d'Agadir. C'etait un très bon attaquant.

CHABAB AGUERD-OUDAD
L'organisation d'un tournoi de Foot-ball en été à Tafraout était une idée géniale propre à la jeunesse d'Aguerd-oudad. Ce tournoi tenu chaque été de 1981 à 1985, s'intitulait " Coupe Chabab Aguerd-oudad" et visait à faire venir sur place les jeunes originaires de Tafraout qui vivaient ailleurs et leur permettre de renouer les liens entre eux et découvrir leur pays natal ainsi que les traditions de leurs ancêtres Le coup d'envoi du premier tournoi a été donné par le joueur international M SHITA de passage à Tafraout. Le fameux Meziane, devenu plus tard star brillant au sein du Hassania d'Agadir, était présent dans les rangs de l'équipe locale de l'époque "Olympic Tafraout". D'autres joueurs juniors du Widad de Casablanca étaient les bienvenus parmi l'équipe du village d'Imyen. C'était un tournoi d'une chaleur forte et inoubliable. Aussi, il faisait un grand écho à Derb Omar, vu les liens solides et premanents de Tafraout et sa région avec le grand Casa.Chabab Aguerd-oudad était soutenue par le Thé Sultan. /Boulam.


Equipe "Amal"

Ci-contre, équipe nommée "Amal" (Espoir) fondée sur des joueurs n'ayant pas trouvé leurs places au sein de l'équipe de leur propre village. Alors, dirigée et soutenue par des employés de la BMCE Bank, agence de la place, en l'occurrence, M'hamed Boulam , Larbi Akeramou et Omar Bella. Parmi les meilleurs joueurs de l'équipe AMAL, nous citons : Gardien de buts: Akeramou - L'attaquants : Bkhati Noureddine et Chehmat Driss - milieu: Bacha et Merjaoui - Défense: El kabous, Areffak et Bella. - Amal Tafraout a participé une seul fois au tournoi. C'était en 1985. L'ensemble de ses matchs étaient amusants. Alors, on l'appellait " l'équipe des " extras " pour sa formation sélectionnée au hasard et son style de jeu rapide, ou par ce qu'elle ne représente ni la ville ni aucun village. En tout cas, son image reste ici un bon souvenir tant pour ses dirigeants que pour ses joueurs.


Dessous : Les équipes du début des années 2000


25 Juillet 2010
Prix du Marathon Tafraout - Ammeln 2010.
4ème édition

En été 2010, la ville de Tafraout a abrité la cinquième édition de son Festival Tifawine "Lumières 2010". Un marathon important, auquel ont participé des athlètes nationaux, fait partie du programme du Festival pour la quatrième fois. Le coup d’envoi a lieu le 25 juillet 2010 à 17 heures en face du portail de l’école Mohammed V au centre-ville. Les courses se sont ouvertes pour les garçons comme pour les filles. Aussi, des prix allant de 1000 à 5000 dh (1 prix de 5000 dh- 2 prix de 3000 dh chacun - 2 prix de 2000 dh chacun et un prix de 1000 dh) se sont réservés aux gagnants.


Le concours de pétanque
le 06 Mars 2011, sous la présidence de Son Excellence Mr. Le Gouverneur de la Province de Tiznit et sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque (Ligue de Souss-Sahara), le club de pétanque de Tafraout-Ammeln, en partenariat avec la municipalité de Tafraout, la commune rurale d'Ammeln et l'association LOUZ, a organisé son 6ème concours officiel de pétanque en compétition au centre de Tafraout. Ce concours, auquel ont participé divers clubs de la région, a été soumis aux règles du jeu en vigueur et s' est déroulé dans un climat, à la fois, agréable et sportif.

En partenariat avec la commune d'Ameln et la Municipalité de Tafraout, l'Association Festival Tifawin avait organisé, le Samedi 16 Juillet 2011, une cérémonie sportive en l’honneur des anciens joueurs du Hassaniya Agadir et les anciens de l’équipe de Tafraout. On été présents à cette rencontre particulière, du côté Hassania "HUSA", détenteur de deux titres du championnat du Maroc des saisons 2001-2002 et 2002-2003 : Mustapha ouchrif, Hicham Allouli, Hmou Mohal, Hassan Ouchrif, Abdellatif Agja, Mohammed Hsayni, Redouan Ben chtioui, Jamal Abou lmaghar, Mustapha Zaza et autres. Du côté des Tafraoutis, la formation présentée est comme suit : Abdellah Oukous, Mustapha Hmmadi, Mohammed Boukhsaoui, Ahmed Nait Ijjou, Ahmed Kherrazi, Abdelkrim Nakrimi, Abdellah et Said Wakrim, Hamid Ayt Baba, Abdellah Abdi et Banan Ali. A la fin de cet événement, qui s'inscrit dans le cadre du programme socio-sportif de la sixième édition du Festival Tifawin 2011, un hommage a été rendu aux joueurs des deux équipes et à certaines personnes ayant marqué la scène sportive au niveau local.

TOURNOI DE PETANQUE A TAFRAOUT -
7 ème édition / Avril 2012

Dimanche 08 Avril 2012, sous la présidence de Son Excellence Mr. Le Gouverneur de la Province de Tiznit et sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque (Ligue de Souss-Sahara), le Club de pétanque de Tafraout-Ammelne a organisé son 7 ème concours au centre de de la ville de Tafraout. Ce tournoi, auquel ont particpé 21 clubs avec 279 joueurs, soit 92 triplettes à raison de 3 joueurs chacune. Ces 21 clubs dépendent des villes et localités suivantes : Tafraout - Tiznit - Taroudant - Ouled-teima - Sebt El Guerdan -Ait Iâzza - Ait melloul - Inezgane - Agadir - Guelmim - Sidi Ifni - Tan-Tan et Laâyoune. L'organisation de ce tournoi est sponsorisée par : Le Conseil provincial de Tiznit , le Conseil municipal de Tafraout, la Commune rurale d'Ammelne, MarocTelecom, Atlas Peintures, Association de Développement Touristique du Pays de Tafraout, Association Allouz, société Euro-serrures basée à Bruxelles, Souss Graphics basée à Agadir, Sté Ammelne travaux et la revue Attawassol éditée à Casablanca. Ce tournoi s'est déroulé dans un climat favorable et a duré toute la journée. La remise des prix a lieu aux environs de de 19 h en présence des représentants des Autorités locales et ceux de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque (ligue desouss-sahara), les chefs de services publiques et semi publiques de la place et les sponsors de l'événement. Le premier prix a été emporté par le CBI (Inezgane) suivi par l'ASPAY (Ait-iâzza) et le 2 ème par deux triplettes d'ASJO (Tan-tan). / boulam.

dessous: images prises lors de la fête des remises de coupes et médailles.
Les visiteurs qui séjournent à Tafraout ont toujours l'occasion d'assister aux soirées artistiques organisées à la fin de chaque
événement sportif ou culturel ( Tournoi de foot, de pitanque, marathon ) en plus des deux grands festivals ( Amandiers en fleurs et Tifawine).


.

La ville de Tafraout s'apprête pour abriter la cinquième édition de son Festival Tifawine "Lumières"/2010. Un marathon important, pour la quatrième fois, fera partie du programme du Festival. Le coup d’envoi est prévu pour le 25 juillet en cours à 17 heures en face du portail de l’école Mohammed V au centre-ville. Des prix allant de 1000 à 5000 dh (1 prix de 5000 dh- 2 prix de 3000 dh chacun - 2 prix de 2000 dh chacun et un prix de 1000 dh) sont réservés aux gagnants. Les courses qui auront lieu sont ouvertes pour les garçons comme pour les filles, et sont programmées comme suit :


1ère course 1.000 m réservée aux jeunes de 10 à 11 ans. 2ème course 2.000 m réservée aux jeunes 12 et 13 ans et 14 et 15 ans. 3ème course 4.000 m réservée aux cadets de 16 ans et juniors de 18 et 19 ans. 4 ème course 8000 m réservée aux seniors./ boulam.

Prix du Marathon Tafraout - Ammeln 2010.
Une centaines de coureurs amateurs et professionnels attendus le 25 juillet au centre-ville de Tafraout. La 4ème édition de la course à pied « Tasmghurt n’Tizla » se déroulera le Dimanche 25 juillet à 18h, précédé de 2 grandes courses en ouverture réservées aux catégories des plus jeunes. Créée en 2007, cette épreuve sportive montre le dynamisme des jeunes de Tafraout. Elle permet de regrouper plusieurs associations pour un seul objectif de promouvoir les activités sportives et culturelles de la ville. Tasmghurt aspire à créer une ambiance originale où se cachent notre amour et notre culture typique, à savoir l’hospitalité, la générosité et l’attachement profond à nos valeurs et nos coutumes ! Toute l’équipe de l’organisation de Tasmghurt vise, lors de l’édition 2010, à consolider davantage ses capacités d’organisation et ses performances afin de présenter au large public sportifs et tous les visiteurs de la région de Tafraout, terre des sportifs, une manifestation populaire de haut niveau, reconnue par tous les acteurs de la scène sportive à travers la réalisation des ambitions suivantes :
Le rayonnement d’un événement sportif majeur, dont la croissance forte a servi l'ensemble des acteurs du « Running » à fixer, chaque saison d’été, un rendez-vous incontournable dans cette belle région du Maroc à fortes potentialités.
Améliorer les conditions de pratiquer le sport au niveau local et développer l’esprit de participation et le fair-play chez les jeunes.
La participation des jeunes et des associations dans la gestion et la promotion locale à travers l’organisation des manifestations à caractère social, sportif, culturel et environnemental à forte valeur ajoutée.
Créer des partenariats avec des institutions de haut niveau, à savoir la fédération royale de l’athlétisme, la ligue Souss de l’athlétisme et autres partenaires fédéraux, afin de bénéficier de leur soutien de proximité afin de promouvoir le sport et l’athlétisme.
L’animation du paysage sportif et culturel de Tafraout et sa région au sein du programme de Festival Tifawin qui assure un dynamisme local important pendant cette saison festive de l’année. Nous formons le vœu de vous retrouver à nos côtés durant cette compétition de grande valeur. Nous comptons sur votre soutien et vos encouragements qui nous permettront à cette période de haute saison touristique de créer une nouvelle ambiance chaleureuse et conviviale au cœur de notre charmante ville Tafraout.
L'organisation.


Tafraout sport,Tafraout petanc,Tafraout foot ball,Tafraout marathon,cyclisme Tafraout - Le portail touristique de Tafraout reserve une page au sport, inclus le marathon et le cyclisme -
Sport Tafraout,cyclisme tafraout,marathon Tafraout,petanqueTafraout,foot ball Tafraout,parapente Tafraout -