Get Adobe Flash player Tafraout.info


Municipalité de Tafraout
Associatisons/Cooperatives
Produits de terroir
Evénements-Sports


Inauguration d'un
Espace Socioculturel
à Tafraout - Image ci-contre

Le 07 Février 2015, au centre de Tafraout et en présence de hautes personnalités nationales, régionales et locales, Mr. Aziz Akhennouch, Ministre de l'agriculture, a procédé à l'inauguration d'un espace socioculturel portant le nom des anciens résistants et membres de l'armée de libération. Lors de cette inauguration, l'hommage a été rendu à plusieurs familles dedits résistants. / Boulam.




Le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération, en partenariat avec, la Province et le Conseil Provincial de Tiznit et la Municipalité de Tafraout, procède à la construction d’un musée sur une superficie de 410 m2. Il s’agit d’un espace socioculturel visant à contribuer au rayonnement de la culture et de l’Histoire du pays.


Une région touristique bien réputée
-C'est sûr que Tafraout bénéficie d'une bonne réputation. Mais il reste à savoir quels sont les facteurs qui procurent à cette région la bonne réputation dont elle bénéficie sur le plan national et international. Est-ce l'immigration à laquelle se sont adonnés ses habitants et leur pullulement à travers toutes les villes du Royaume ainsi qu'à l'étranger ?. Est-ce la nature ensorcelante et magnifique de ses montagnes de couleur rose et ses oasis de palmiers, d'oliviers, d'amandiers et d'arganiers ?. Est-ce la nature des Tafraoutis caractérisée par le sacrifice, le sérieux, la persévérance et le goût du risque pour réaliser des avoirs à base des moyens les plus honnêtes et rentables ?. Est-ce la bienvenue que souhaitent ces Tafraoutis à tout le monde et l'accueil chaleureux qu'ils réservent aux visiteurs de leur région débordante de féeries ?. En tout cas, il est indéniable que l'un ou plusieurs de ces facteurs ont contribué à la bonne réputation dont jouit cette belle contrée du Royaume./ Boulam.
Tafraout se porte à merveille !
 
Les responsables de la municipalité de la ville de Tafraout, en collaboration avec les autorités locales, provinciales et régionales, déploient des efforts considérables pour mener à bien les réalisations de certains projets sociaux permettant à cette ville touristique de se vanter des qualités qu’elle n’avait pas auparavant. Parmi les organismes ayant participé à la réalisation de ces projets de développement, nous citons : Al omrane, le Conseil provincial, le Conseil régional, les Ministères de l’Intérieur et de la Jeunesse et du sport. L’ensemble des visiteurs ayant séjourné à Tafraout, il y a quelques années, constatent un changement remarquable au niveau de l'infrastructure générale de cette ville.

Projets réalisés:
- Eclairage public : Un réseau d’éclairage public à été réalisé au centre-ville, touchant, ainsi, certains quartiers de la banlieue. Ce réseau s'est prolongé sur une longueur de 12 kms et offre, actuellement, 600 points lumineux.
- Places publiques : L' aménagement de la place Mohammed VI avec une superficie de 8000 m2 entièrement couverte avec du pavé autobloquant. Cette place est dotée d’une fontaine, des jets d’eau, des bancs, des éclairages d’ambiance, des espaces verts et des motifs de maçonnerie décorative. C’est une place idéale pour le déroulement des festivités et des soirées musicales. Le cas de la fête de l’amandier en fleurs. En parallèle, d’autres places ont été aménagées dans le même style au centre-ville telles que la place Al massira ( Marche verte), la place de la mosquée principale, la place de l’ancien marché de céréales et celle du vaste marché de babouches, dont la superficie totale est estimée à plus de 10.000 m2. (Voir photos ci-dessous).
-
Installation d'une toiture en charpente métallique pour l'ensemble des ruelles abritant les boutiques de l'artisanat, de la brocante et celles des fabricants de babouches.
- L’aménagement des principales artères de la ville par un revêtement bicouche pour les chaussées et le pavé ou le carrelage pour les trottoirs sur une longueur de 5 kms.
- Construction de deux ponts à l’entrée de la ville à côté des locaux du Pachalik au départ de la route Tafraout-Tiznit via Tahala. Ces ponts permettront aux eaux des inondations de circuler librement sans endommager les routes et sans interrompre la circulation en périodes de pluies.
-
Les travaux de construction d’un stade de foot à la sortie de la ville vers la vallée des Ammeln. Une rencontre est déjà prévue pour le 26 Février 2011 sur ce nouveau stade.
Création d'une association importante
- Dans le cadre d'une bonne amélioration du secteur de tourisme dans la région, la municipalité de Tafraout a participé à la création d’une association avec une bonne stratégie et un plan d'action riche qui permettront de transformer la région, si, évidemment, elle est dotée de moyens finaciers et humains, en un meilleur pays d’accueil touristique du Royaume.

Projet en cours de réalisation

- Les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle (ISTA) prendront également effet fin 2012. Ce, pour intégration de jeunes intéressés par la mécanique, l’électricité, la menuiserie moderne et autres professions.
- Les travaux de construction d’une salle de sport couverte (diverses disciplines).
- Travaux de revêtement des chaussées enrobées.( L'ensemble des artères de la ville).
- Pour ce qui est de l’assainissement liquide, le centre-ville sera complètement relié, au réseau déjà existant, en 2012. Quant aux villages de la banlieue, les responsables de la municipalité sont entrain de tracer des voies à suivre pour trouver les fonds indispensables pour ce projet qui prendra, également, effet dès que possible.
- Construction d'une piscine municipale au centre-ville.
-  Construction d'un musée ( espace socioculturel ) au centre-ville

Les travaux de construction d’une salle de sport couverte (diverses disciplines) ont pris effet en juin 2011.

Avril 2013, les travaux de cette salle, ainsi que ceux de son terrain conçu pour le Basketball et le handball, touchent leur fin.
. Ce projet est, désormais, classé parmi les réalisés. Images ci-dessous :

 

Les travaux relatifs à la construction du centre de formation professionnelle, ont pris effet en Septembre 2012. Ce projet, qui vise à améliorer l'employabilité des jeunes à Tafraout, voire même la région de l'Anti-Atlas, sera édifié sur une superficie d'environ deux hectares. Ce centre est doté d'un internat et se compose de :

-Parvis
-Atelier
-Classes
-Air pour manœuvre d'engins
-Groupe électrogène, le local pour le transformateur et le logement du gardien
-Parking pour les vélos
-Parking réservé aux voitures des visiteurs
-Parking spécial pour les voitures de service (ISTA)
-Bureaux de l’administration
-Réfectoire
-Sanitaires, infirmerie, salle de la prière et le dépôt
-Dortoir réservé au filles
-Dortoir réservé au garçons
-Aire réservée au théâtre en plein air
-Logement de fonction
-Terrain de sport
-Espace prévu pour extension de classes dans le futur.

ISTA - Centre de Formation Professionnelle

Projet de construction d'une piscine municipale en cours de construction au centre de Tafraout

Il s'agit de deux piscines couvertes et modernes au milieu d'un jardin. Elles sont équipées du système de filtration et d'une chaudière pour le réchauffement de l'eau en périodes de froid. Une pour les grands avec une superficie de 300 m2 (25/12m). l'autre pour les petits sur une surface de 54 m2 (9/6). L'enseble est équipé d'un bureau de direction, une buvette, deux vestières séparés dont un pour les garçons et l'autre pour les filles, un bloc sanitaire (douches et toilettes) et un local spécial pour le matériel.
Autres projets en cous d'étude :
- Projet de création d'une zone d'activités économiques et de services intégrés dans la ville, dont une gare routière sur 8.500 m2 et un parking pour les particuliers et les taxis sur 3700 m2.
- Projet de construction d'un marché de gros pour les fruits et légumes sur 10.000 m2.
- Projet de création d'une zone réservée aux activités artisanales ( forgerons, mecaniciens et autres), sur une superficie de 6000 m2.

Municipalite Tafraout,realisations Tafraout,salle couverte Tafraout,formation Tafraout,musee Tafraout,musee Tafraout -Page speciale pour les projets realises et ceux en cours de realisation
et d'etude a Tafraout - Salle sports couverte,centre formation professionnelle,activites municipales,projets realises,projets en etude -

Pièces auto agadir