Get Adobe Flash player Tafraout.info



Tafraout, petite ville touristique au style architectural traditionnel et aux paysages différents, demeure un lieu idéal pour les vacances. Cette petite ville, au nombre d’habitants inférieur à 5.000, bénéficie d’une position géographique éminente au coeur de la chaîne montagneuse de l'anti-atlas lui occasionnant la proximité idéale par rapport aux autres villages de la région. Un avantage pour les visiteurs en séjour à Tafraout qui leur permet d’organiser, chaque jour, des excursions ou des sorties vers des villages abritant des monuments historiques (Kasbah et maisons traditionnelles, anciennes gravures rupestres, ancienne architecture berbère, anciens systèmes d’irrigation, anciens moulins à huile d’olive etc …). Un plus qui permet également la découverte de diverses traditions propres aux habitants de cette contrée de l’Anti-Atlas. Parmi les endroits intéressants à visiter, nous citons :
-La vallée d'Ammeln elle seule constitue une série de villages tous au pied du Djebel Lkest dont Oumesnate, Tandilte, Tazoulte, Dimlalen, Ighalen, Asgaour, Asguine, Tamaloukte, Anil, Anammer (source bleue), Aguelz, Ait taleb et Ait messaoud, Azrou Ouadou etc. L’accès est difficile pour les villages de Tagdichte et Anergui qui se situent à une altitude de 1400 m.

-Le village d'Aguerd-Oudad, réputé par son rocher haut et incliné, le Chapeau Napoléon, lui est au milieu de curiosités dont les Rochers peints à Aoumerkt, coloriés par l'Artiste Belge Mr. Jean Verame en 1984, constitue l'un des emblèmes de la région.
- Tahala et ses villages berbères à 14 Km de Tafraout sur la route de Tiznit via Idaoussemlal, vous fera passer à travers une oasis longue et étroite offrant des vues de la mosquée et des maisons en pisé d'Aday et Afella Ouaday.

-Le vaste marché de babouches, la bijouterie et la brocante au centre-ville.

-Le beau village de Tazekka avec ses champs d'amandiers, son ancien douar perchée au sommet des rochers en granite et sa gravure rupestre "La Gazelle" gravée depuis des siècles sur un rocher au pied de la montagne.

-La vallée d'Ait Mansour est la partie qui distance de 28 Kms de Tafraout, mais affiche une nature oasienne originale. Un circuit de presque 70 Km passant par Tasserirte, Afella Ighir,Tiwadou, Tizerkine et Timguelchte. C’est le circuit le plus fascinant de Tafraout. A noter qu'un organisateur d'excursion en 4x4 est sur place. "Tafraout-aventure".

Tafraout offre un décor naturel et exceptionnel grâce aux montagnes de granite rose qui l’entourent. Elle offre également de l’air pur grâce à son altitude de 1100 m, et bénéficie de plusieurs accès. Ces accès sont peu difficiles et nécessitent le minimum de prudence. On peut y aller depuis Tiznit (107 km). Depuis Agadir, deux voies sont possibles :

1) la route via Biougra et Ait baha (environ 160 km avec 3 heures de route).
2) la route via Tiznit puis Idaoussemlal (environ 200 km).
3) Depuis Taroudant passant par Igherm et Ait Abdellah ( 140 km).
4) Depuis Guelmim via Bou-izakern , Ifrane de l'anti-atlas, Mejjate et Tifermite à mi-chemin Tiznit-Tafraout (160 hm).

Du mois de décembre au fin mars, Tafraout accueille un nombre important de camping caristes en groupes ou individuels venus des pays Européens. Deux guichets de banques et un super marché sont à leur disposition au centre-ville pour rendre leur séjour plus confortable.

Les fournisseurs de logements et services touristiques de la place (Hôtels, restaurants, maisons d’hôtes, campings et auberges) mettent à votre disposition une carte touristique illustrée comportant des informations utiles pour rendre votre séjour agréable et vous faire aimer cette belle région du Royaume. Tous les hôteliers de la place, en dehors de leurs sites officiels sur le Web, disposent chacun d’une page avec contacts sur la rubrique "LOGEMENT" du portail Tafraout.info .
Sur la route de Ait Baha, à Idaougnidif, Mr Jamal, gère la maison d'hôtes de la Kasbah Tizourgane. Non seulement on y offre le logement et les repas pour les touristes mais aussi des excursions pour découvrir les vieux greniers berbères de la région. La kasbah Tizrgane, à travers sa maison d'hôtes, démontre aux touristes que cette fortification est un patrimoine à préserver.

Les Rochers Peints :


Les rochers peints, (endroit camouflé derrière le village d'aguerd oudad), oeuvre de l'artiste Belge M. Jean Vérame en 1984. Deuxième site au monde après celui du Sénaî.
C'est à proximité du village d'Aguerd Oudad, plus précisément au lieu appelé " Aoumerkt ", un vaste désert parsemé d'amandiers, figuiers et arganiers, que le grand artiste précité a peint en 1984 de gigantesques blocs de granite. Depuis lors, ce lieu coloré attire de plus en plus les touristes venant de tous les coins de planète. Aussi, à ce lieu distingué par le calme, la beauté et l'air pur, ont été réalisés certains films dont le retour de l'étalon noir et le clip "Awa-Awa" du célèbre chanteur camerounais WES. Pour aller à cet endroit isolé par des montagnes, suivez, soit la route de Tiznit via Izerbi et tournez à droite au km 4 après Aguerd Oudad, soit celle de Tiznit via Tahala et tournez à gauche juste après le village d'Afella-waday. Une piste praticable d'environ 4 km passe à côté du petit village de Doutalzought avant de vous mener aux merveilleux rochers. Si vous préférez y allez à pied, vous n'aurez qu'à tourner à droite à l'entrée d'Aguerd Oudad, un sentier de moins de 2 km sépare les rochers peints du chapeau de Napoléon. Le lieu des rochers peints est l'un des meilleurs sites touristiques de la région. Des bivouacs importants ont eu lieu. Bref, c'est un milieu idéal pour la détente.

Le circuit fascinant / Longue oasis d'Ait Mansour :
Les gorges d’Ait Mansour se trouvent à 30 kms environ de Tafraout sur une route vers le Sud-Est passant par le centre de Tasserirte. Ces gorges offrent la possibilité de faire la boucle d’Afella-Ighir, un circuit fascinant de presque 50 kms de piste. Parmi les villages les plus captivants figure le village de Gdourt connu par ses maisons en pisé soudées les unes aux autres, et par sa copieuse palmeraie. Le centre d’Afella-Ighir et Tiwadou sont les points de départ pour des excursions de la découverte des gravures rupestres éparses que l’on trouve dans plusieurs sites à citer le plateau d’Oukkas. D'innombrables maisons de pisé se fondent pour ne former qu'un seul village: Des dattiers en vive émulation pour se donner en spectacle et séduire. Cela n'arrive qu'à Afella-ighir, une série de villages sublimes distante de 30 kms de la ville de Tafraout, et qui offre aux aventureux visiteurs un circuit d'environ 50 kms de piste viable traversant une dizaine d'amples et merveilleux villages et oasis. Le Premier de ces villages nommé "Ait Mansour" est situé dans une superbe oasis longue et étroite, sillonnée par un rive let toujours ruisselant, et claquemurée par deux blocs de rocher d'une hauteur vertigineuse. D'autres beaux villages suivront. le principal d'entre eux s'appelle "Had ISSI. Avant d'arriver au centre de Had ISSI vous allez découvrir un ancien village (Gdourt) où toutes les maisons sont soudées les unes aux autres. Aux environs du centre de Had ISSI existent une dizaine de sites merveilleux et épars, abritant chacun un nombre important de gravures rupestres. Et pour se rendre sur le lieu des ces gravures mystérieuses, empreinte d'une civilisation qui date probablement des siècles, n'hésitez pas à demander à M. Sahnoun Mohamed de vous y accompagner. Marié et père d'un enfant, originaire de la région et en parfait connaisseur, il vous sera d'une aide inestimable. Le circuit ne s'arrête pas là. la piste sinueuse continue, les féeries aussi. Ti-ouadou, Timguelcht, Tizerkine, Taghaout, les villages se succèdent, chacun son charme et ses particularités jusqu'à Tasserirte, case départ du circuit.


L'une des anciennes gravures rupestres d'Oukkas




Le paysage d'Amanouz

En allant de ou vers tafraout, les visiteurs, qui empruntent la route de Tiznit-Tafraout via Ait wafqa et Izerbi, profitent de voir et d'admirer le beau paysage qu'offre le vaste plateau et les villages d'Amanouz. En printemps, les villages d'Amanouz révèlent une beauté attrayante et exceptionnelle, surtout quand les couleurs des maisons, des jardins d'amandiers en fleurs et des montagnes, se marient avec celles du ciel. Le coin se transforme en un lieu très beau et idéal tant pour les randonnées à pied ou à vtt que pour les pique-niques.




TIZOURGANE, MAGNIFIQUE FORTIFICATION SUR LA ROUTE DE TAFRAOUT

La kasbah Tizourgane est située à 105 Km d’Agadir par la route secondaire 509 qui traverse une très belle chaîne de montagnes entre Aït Baha et Tafraout. Après 40km depuis Ait Baha, la route arrive sur le piton de tizourgane et sa kasbah: c’est un Agadir fortifié installé tout en haut d’un éperon rocheux. C’est la fortification qui fait d’un village perché un Agadir. Avec son rempart circulaire, son chemin de ronde, un Agadir, c’est toute une histoire à découvrir.... Dans des beaux paysages désertiques et vierges, si l’on sort de la route, on peut y rencontrer des tentes de nomades avec leurs troupeaux et leurs chameaux, entre les arganiers et les amandiers, en fleurs dès février. Grâce aux visites des touristes à la kasbah et leur besoin de découvrir les alentours, Mr.Jamal et sa femme décident de faire en leur ancienne demeure une maison d'hôtes. Au début c'était seulement le gîte, maintenant Mr. Jamal a pu y faire aussi une maison d'hôtes portant le nom de : "Tizourgane kasbah". Avec une dizaine de chambres, doubles et single, celle-ci est capable d'accueillir des groupes allant jusqu'à 20 personnes. A votre arrivée à la Kasbah Tizourgane, un thé à la menthe accompagné des pâtisseries marocaines et des fruits secs de la région vous seront présentés. La maison d’hôtes dispose de huit chambres : Quatre doubles et quatre singles (deux lits), trois salons marocains, une cuisine équipée, douches, hammam, toilettes. Quant à la restauration, la femme de M. Jamal et ses assistantes locales vous prépareront des menus traditionnels délicieux. Vous découvrirez beaucoup sur l'art culinaire berbère. Le thé et les repas vous seront présentés dans un grand salon marocain berbère, dont le sol est recouvert de tapis. La Kasbah Tizourgane charme les passants de la sinueuse route "des amandiers" qui lie Agadir à Tafraout non seulement par son emplacement, son Histoire ou sa maison d'hôtes, mais aussi par la nature et les paysage à ses alentours. Après la visite de ce petit village fortifié, et pour couronner le séjour à la maison d'hôtes "Tizourgane Kasbah", Mr. Jamal et sa famille proposent aux visiteurs des randonnées de découverte faciles et agréables dans les environs. Ces randonnées, allant d'une marche de 2 à 7 heures, pourraient être libres ou avec accompagnement. Jamal et sa femme, véritables passionnés de la randonnée, vous feront découvrir les richesses de leur région et les traditions des habitants./....boulam.


Sites Tafraout,granite Tafraout,architecture Tafraout,paysage Tafraout,rochers Tafraout - Tous les sites et les lieux importants a visiter a Tafraout et dans sa region -
Tafraout-ville,rochers peints Tafraout,gravures rupestres,vallee ammeln,vallee Ait mansour,gazelle de Tazekka,chapeau de napoleon,villages Tafraout,

Maison traditionnelle, source bleue,jardin amandiers, greniers region Tafraout -