Get Adobe Flash player Tafraout.info




Les villages de Tafraout et de sa banlieue sont nombreux. La vallée d'Ameln seule réunit trente trois.
Nous nous citons que ceux fréquentés d'habitude par les touristes
.

Anammeur et Aguelz

Anammeur se distingue des autres villages de la vallée des Ammeln par sa position éminente qu'il occupe sur le flanc de montagne "El kest" par ses belles et anciennes constructions accrochées aux rochers du flanc, et par la nature de son énorme oasis d'oliviers. Anammeur est aussi distingué et famé par sa source bleue naturelle. Parmi les villages de la vallée les plus visités, nous citons : Anil, Anammeur, Tagoudichte, Oumesnate et Aguelz. Ce dernier est surtout fréquenté les étudiants des lycées et facultés de la région. Anammeur, à l'instar des autres villages de la vallée d'Ameln, conserve un ancien style architectural berbère. Quant au village d'Aguelz, juste à côté, avec ses sources et ses champs d'oliviers fréquentés par des groupes organisés d'étudiants, offre des endroits ombragés et un air olympien.

TETE DE LION - GRAVURE NATURELLE

Ce dessin naturel appelé " tête de lion " se trouve sur la façade infranchissable du djabel el Kest. Visible depuis
la terrasse de l'hôtel les amandiers au centre-ville. Le visiteur peut le voir ou le prendre en photo de loin. Il devient plus
claire à un certain moment de la journée. Sa clarté dépend de la position du soleil dans le ciel. Facile à repérer
entre midi et 15 heures.

Oumesnate et sa maison traditionnelle

Oumesnate est l'un des villages de la vallée des Ammeln les plus visités et sa maison traditionnelle en est le point d'attraction. M. Ahrass Abdeslam a décidé de mettre à la disposition du public les deux étages de sa demeure, construite depuis plus de trois siècles, pour gagner sa vie. Devenu aveugle alors qu'il était jeune et vivait à Tanger où il gérait une épicerie. M. Abdeslam accueille chaleureusement ses visiteurs. La maison traditionnelle réunit beaucoup d'articles et outils utilisés par les aïeuls de M. Abdeslam qui fait visiter à ses clients tous les coins de sa maison tout en leur expliquant l'utilité des outils en sa possession. Ceci, évidemment, contre quelques pièces mais sans exigence. On sait que M. Abdeslam maîtrise le banjo. La maison traditionnelle offre le logement et des repas au style villageois.

Le village d'Aday
Distant de trois km du centre de Tafraout et situé dans une oasis étroite enserrée par deux montagnes de granite, le village d'Aday, par ses maisons colorées et par ses sentiers serpentins qui sillonnent les champs d'amandiers serrés, offre un paysage naturel distingué. Ce village est l'un des sites les plus fascinants de Tafraout. Certains touristes en camping-car s'installent librement dans ses champs et y restent des semaines. Cela prouve bien qu'ils admirent ce lieu ainsi que le style de vie des habitants.

Le village de Tagoudicht
au coeur de la montagne d'Elkeste.

Les Anglais et Allemands sont les randonneurs qui fréquentent souvent le village de Tagdichte. Ce village, situé dans un creux très élevé en haut de Tamaloukte, est en effet utilisé comme le point d'escale avant l'escalade du Djebel el kest. Ce parcours accidenté prend toute la journée sans être particulièrement éprouvant. L'entrée de Tagdichte offre une vue générale du plateau granitique deTafraout.

 

Le village d'Aguerd-oudad
Dans .la région de Tafraout, tous les villages sont beaux et merveilleux, mais ils sont aussi distincts. Le village d'Aguerd-oudad, sis à 3 kms du centre et fait partie de la municipalité de Tafraout. Ce beau village est lauré par son rocher haut et incliné " Chapeau de Napoléon" ( bloc de rochers de granite rose si culminant qu'il menace les habitations hardies faites à son pied. Au fil des années, l' érosion l'a sculpté en chapeau qui ressemble à celui de napoléon. Ce qui laisse les gens dire que Napoléon est passé par là ). Il est aussi réputé par le bon niveau social de ses habitants. Depuis plusieurs années, Les gens de ce village organisent, pendant les vacances d'été, des journées culturelles (une bonne quinzaine) qui s'achèvent toujours par une soirée musicale bien animée et chaleureuse. Le village d'Aguerd oudad est d'une beauté exceptionnelle et captivante. Tous les visiteurs apprécient son style architectural, son décor naturel et l' étonnante position de son rocher très haut et incliné. Aussi, depuis longtemps, plusieurs chanteurs et poètes berbères, à travers leurs poèmes et chansons, ont réservé, chacun, une description très particulière à la beauté de ce village, ainsi qu'à celui d' Oumesnate, d'Aday, et ceux de la vallée des ammeln, d' Amanouz et Tahala.

La jeunesse d'Aguerd-oudad

Dans le domaine sportif, Tafraout vit des moments agréables au rythme du tournoi de football qui se déroule sous dénomination"Tournoi d'Amitié". Ce tournoi est organisé au centre de Tafraout ou à la Vallée des Ammeln. Cette activité sportive est organisée chaque année par les représentants des équipes en coordination avec les responsables de la maison des jeunes et les Autorités locales. L'une des finalités visées par cet événement est d'encourager les jeunes Tafraoutis résidant dans diverses villes du Royaume à renouer les liens avec leur ville, leurs familles et se connaître les uns les autres. En parallèle avec cet événement, une autre manifestation sportive et culturelle est organisée au Douar Aguerd-oudad au profit des participants en lice toutes catégories confondues. Des matchs de foot, de courses en sac, cyclistes, à dos d'ânes, des marathons et des compétitions culturelles font partie des disciplines programmées par l'Association d'Aguerd-oudad pour l'Entraide et le Développement. La fin de ces activités sportives et culturelles est couronnée par des soirées folkloriques et des remises de coupes, de médailles et de prix aux gagnants. D'autres Associations à Tamaloukt, Tidli, Anamer, Aguelz, Ait Taleb et à Aday oeuvrent dans le même sens. Les touristes qui séjournent à Tafraout en cette période estivale animée, où ont lieu également le festival "Tifawine" , récemment crée au centre de la Commune Rurale de la Vallée des Ammeln, des cérémonies de mariages et des moussems, assisteront à des merveilleuses soirées et découvriront les spécialités, les coutumes et les rythmes musicaux propres à la région. Ce qui leur donnera , sans nul doute, l'envie de revenir chaque été à Tafraout. L'organisation d'un tournoi de Foot-ball en été à Tafraout était une idée géniale propre à la jeunesse d'Aguerd - oudad. -Ce tournoi tenu chaque été de 1981 à 1985 , s'intitulait " Coupe Chabab Aguerd-oudad" et visait à faire venir sur place les jeunes originaires de Tafraout qui vivaient ailleurs et leur permettre de renouer les liens entre eux et découvrir leur pays natal ainsi que les traditions de leurs ancêtres. Le coup d'envoi du premier tournoi a été donné par le joueur international M.SHITA de passage à Tafraout. Le fameux Meziane, devenu plus tard star brillant au sein du Hassania d'Agadir, était présent dans les rangs de l'équipe"Jaouhara d'Aday". D'autres joueurs juniors du Widad de Casablanca étaient les bienvenus parmi l'équipe du village d'Imyen. C'était un tournoi d'une chaleur forte et inoubliable. Aussi, il avait fait un grand écho à Derb Omar, vu les liens solides et premanents de Tafraout et sa région avec le grand Casa.

Mr. ZARY Hassan: Un homme allergique aux ordures


Médaille d'or pour vous M. Hassan !

Les habitants d'Aguerd oudad sont parvenus à maîtriser la propreté de leur village. L'un d' eux, en l'occurrence, Mr. Hassan ZARY (photo à gauche), allergique aux ordures, ramasse, quotidiennement, tous les ordures jetés dans les ruelles du village. Au bout d'un certain temps, son message a été bien reçu par l'ensemble. Et depuis, ce village demeure propre et sans ordures.

Non aux ordures !
Tous pour un pays propre et vert !

Tazekka, sa gravure rupestre et ses maisons tradionnelles
A environ 1 km à l'ouest du centre de la ville de Tafraout, et plus précisément au village de tazekka, se trouve une gravure rupestre " la gazelle de Tazekka" dont les doyens du village ignorent , eux mêmes, l'Histoire. Le paysage est vraiment fantastique et il y a de quoi satisfaire les yeux. Ce village révèle, lui aussi, une beauté nonpareille. C'est là où se marient les diverses couleurs du pisé, amandiers, palmiers dattiers, gros blocs de rochers de granite et celle du ciel. On peut y aller à pied et ça fait du bien en plus. Quand vous arrivez au centre de Tafraout, si vous aimez le traditionnel, vous pouvez vous rendre, en voiture, à bicyclette ou même à pied, au village de Tazekka tout près du centre-ville pour découvrir l'ancienne Kasbah, la maison berbère construites dans un

système architectural propre aux anciennes générations. La maison berbère de Tazekka réunit des anciens articles de ménage, de travaux champêtres et de construction. Celle-ci est tenue par Mahfoud qui vous accueillera chaleureusement et vous parlera de l'Histoire de cette maison. A quelques pas de ce lieu, se trouve une gravure rupestre appelée "la gazelle de Tazekka". (endroit magnifique à ne pas manquer) .
Tazekka au centre du granite de Tafraout

Le granite de Tafraout occupe une superficie circulaire de 6 km de diamètre et le village de Tazekka en est au centre. Ce coin est tellement beau et distingué par des immenses blocs de granite rose. Ce village offre un panorama aussi grandiose avec ses montagnes aux gros rochers qui menacent les maisons hardies faites à leur pied. En regardant les flancs ou les crêtes, on découvre des rochers ayant les formes qui ressemblent tantôt à des animaux, tantôt à des têtes humaines. C'est un vrai régal pour les yeux. Un secteur à ne pas manquer. Pour tout savoir sur le granite de tafraout, un article est mis à votre disposition par Tafraout.info sur la page d'accueil.

Camping-caristes

En hiver de chaque année, la ville de Tafraout enregistre un passage abondant de touristes en camping-car venant surtout des pays d' Europe où le climat devient plus sévère en cette période. Malgré que le centre de Tafraout et sa banlieue abritent plusieurs campings, certains visiteurs préfèrent s'installer librement et sans surveillance dans la palmeraie. Or, ce genre de campement n'est pas toujours sans risque éventuel.


Beaucoup de camping-caristes sont devenus habitués à venir une fois par an à Tafraout depuis qu'ils ont découvert ce monde berbère heureux, hospitalier et aux multiples traditions. Le témoigne de l'un d'eux est dans la rubrique "Tafraout" .


Le Village de Tahala
Une fois vous arrivez devant ce portail, sachez que vous êtes à 14 km seulement de Tafraout. - Sur la route de Tiznit, et plus exactement au km 14 de Tafraout, se trouve le grand village de Tahala et qui réunit une trentaine de douars. Tahala est réputée par son souk traditionnel qui se tient tous les dimanches, l'ancien cimetière juif, sa troupe folklorique qui présente, pendant les fêtes et mariages, ses rythmes et ses chants formidables et la diversité des professions que ses gens exercent sur place et ailleurs. On trouve parmi les gens de Tahala des menuisiers, des bouchers, des tanneurs, des forgerons, des potiers, de grands entrepreneurs et commerçants. Parmi les gens de Tahala on trouve aussi des artistes comme le poète Lemâlem Mouh Anjar à la tête de la troupe d'Ahouach. - A 12 km du centre de Tahala, dont quatre de piste, le charmant village de Timertmate souvent fréquenté par de petits groupes de randonneurs qui le choisissent comme campement. C'est un choix judicieux car les maisons de ce village sont bâties dans un cadre superbe et ses alentours se prêtent particulièrement à la randonnée. Vous pourrez par ailleurs découvrir des gravures rupestres dans le lit de la rivière qui borde le village. / boulam.

Tahala offre aussi un paysage excellent

-La cuvette de Tajgalte, aux environs d'un km en partant de Tahala dans la direction de Tiznit, offre aux yeux et aux zooms un beau paysage caractérisé par de jolies collines parsemées d'arganiers, des versants qui revêtent durant la journée des nuances de couleurs allant du rose au violet, au rouge vermeil au moment du coucher de soleil, le style architectural du genre de celui de Tafraout et l'hospitalité chaleureuse de ses habitants. Les amandiers fleurissent à partir de fin janvier. Dans la région de Tafraout, quand cette floraison s'ajoute à la verdure dans les montagnes et dans les champs, le coin se transforme tout simplement en un lieu idyllique. Cela reste affaire de pluies.


Villages Tafraout,banlieue Tafraout,vallee Tafraout,Tahala Tafraout,Amanouz Tafraout,Ait mansour Tafraout - Page reservee aux villages touristiques de Tafraout et sa banlieue -
Villages Tafraout,Oumesnate,anammeur,aguerdoudad,aday,villages vallee ameln,villages amanouz,villages tasserirte,villages afella ighir,villages tahala,village ait wafqa -